Poisson sauce rouge ou Chraïmé marocain
Publié le 13 Avril 2013
Le Chraïmé marocain (chareima), est un plat du Nord - africain traditionnel, le poisson charnu généralement en sauce tomate épicée. Principalement utilisé dans les cuisines des Juifs de Libye, Algérie, Maroc et de la Tunisie, plat inconditionnel du Shabath.
Le procédé de préparation de ce plat n'est pas uniforme selon les traditions, mais sa base est la cuisson du poisson à chair succulente, souvent du Merou ou de la Dorade royale, épicé d'une sauce rouge et piquante.
Ingrédients pour 4:
- 1 CàS d'ail haché
- ¼ tasse d'huile d'olive
- 2 CàC de paprika doux
- 2 CàC Arissa ou pate de piment
- ½ CàC de cumin en poudre
- ½ CàC de coriandre moulue
- 2 CàS de concentré de tomate
- 3 CàS de jus de citron
- 800 g de mérou, mulet ou dorade tranchés
- Coriandre ou de persil haché
Préparation:
Dans une grande casserole faire revenir l'ail dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter;
Paprika, la arissa, le cumin,La coriandre, le concentré de tomates, le jus de citron, et un demi-verre d'eau et laissez cuire 15 minutes.
Placez le poisson dans le plat, versez la sauce sur les poissons afin qu'ils reçoivent une couleur rougeâtre et faire cuire environ 15 minutes supplémentaire, vous pouvez rajouter des poivrons.
Salez et poivrez et ajoutez la coriandre hachée. Couvrir et faire cuire 20 minutes à feu moyen (en cours de cuisson assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas et la sauce n'est pas liée - si il manque de l'eau, ajoutez en très peu, mais gardez la sauce épaisse et pas trop liquide).
Servir chaud.